Concept

L’ingénierie de la robustesse

Définition: L’ingénierie de la robustesse a pour mission de stabiliser les performances d’un système. La stabilité d’un système est la capacité d’un système à assurer ses fonctions sans discontinuité (principe de disponibilité) et sans danger (principe de sécurité) sur toute sa durée de vie et ce, quelques soient les sollicitations extérieures prévues: c’est un système robuste. Le développement d’un système robuste, implique de supprimer …

L’ingénierie de la robustesse Lire la suite »

La Valeur Ajoutée (VA)

Définitions: La Valeur: La valeur est le jugement porté par les parties prenantes sur la capacité d’un produit-service à satisfaire leurs besoins dans un contexte donné.Un verre d’eau n’a pas la même valeur, après une journée de randonnée ou une journée devant votre série préférée, et pourtant l’eau a les mêmes caractéristiques.Valeur = Satisfaction du …

La Valeur Ajoutée (VA) Lire la suite »

Les systèmes agiles

« L’agilité est l’aptitude d’un système à mettre en œuvre des ajustements rapides en réponse à un environnement dynamique , sans que cela n’entraine de défaillance, tout en conservant sa cohérence« Définition de l’agilité par www.lean-manufacturing.frDans un système agile, les procédures sont dynamiques, c’est-à-dire qu’en fonction des stimuli de son environnement (Milieu), le système adapte ses processus pour assurer sa mission. Le …

Les systèmes agiles Lire la suite »

Le juste à temps: solution au mura

Bref historique du Juste à Temps: Au sortir de la seconde guerre mondiale, Toyota est confronté à un problème de pénurie de matière première. L’entreprise n’a pas la capacité financière d’immobiliser ses capitaux en bords de ligne. Dès 1947, Taiichi Ohno proposa une solution originale pour réduire les stocks: ne produire que ce que le client demande …

Le juste à temps: solution au mura Lire la suite »

La stabilité des 4M

C’est quoi? Toutes les activités de l’entreprise sont quotidiennement confrontées aux imprévues (commandes ou annulation à la dernière minute, pièces défectueuses, …). Une entreprise se doit d’être stable pour ne pas subir ces aléas. Comme tout bâtiment elle doit reposer sur des fondations stables. C’est pourquoi, la maison Lean est construite sur une fondation : …

La stabilité des 4M Lire la suite »