La stabilité des 4M

C'est quoi?

Toutes les activités de l’entreprise sont quotidiennement confrontées aux imprévues (commandes ou annulation à la dernière minute, pièces défectueuses, …).

Une entreprise se doit d’être stable pour ne pas subir ces aléas.

Comme tout bâtiment elle doit reposer sur des fondations stables.

C’est pourquoi, la maison Lean est construite sur une fondation : La stabilité des 4M (Main d’œuvre, Matières, Méthodes, Moyens).

Mais pourquoi en faire la fondation du Lean ?

C’est le préalable à toute amélioration des performances de l’entreprise.

En effet, comment améliorer durablement vos performances sans stabilité…

  • …de Main d’œuvre : Si vous avez un turnover important, vous aurez toutes les difficultés à maintenir un niveau de formation suffisant sur les postes. Vous ne capitaliserez pas vos expériences… Ces conditions généreront du stress et provoqueront absentéisme et départ définitif,
  • …de Méthode : Si le process n’existe pas, s’il n’est pas connu ou n’est pas correctement exécuté par le personnel,
  • …de Moyens : Si vos machines tombent en panne ou ne parviennent pas à produire des pièces conformes aux spécifications appropriées,
  • …de Matières : Si vos pièces sont manquantes ou de mauvaise qualité.

Vous voyez que sans cette stabilité, vous passerez votre temps à faire et refaire les mêmes activités alors que vos concurrents auront résolu leur problème et seront plus rapides, moins chers et de meilleures qualités, car leur temps sera dédié à l’innovation.

La stabilité est elle-même caractérisée par 2 modèles de fonctionnement :

  • L’ingénierie de la robustesse. Imaginé par le concepteur avec ses zones d’incertitudes, le système est capable d’adapter son comportement à des situations qui ont été prévues afin de s’autoréguler pour livrer un résultat conforme aux exigences du client,
  • L’agilité. L’organisation est pensée, afin de traiter les situations déviantes avec les outils traditionnels de l’organisation (recherche d’une stabilité fonctionnelle, anticipation en mode dégradé, etc.) et une recherche de la causalité a posteriori (arbre des causes, etc.). Si le modèle échoue à revenir à une situation normale, nous nous retrouvons dans un modèle instable et un autre modèle doit être mis en œuvre : la gestion de crise.

Stabilité = robustesse + agilité

Si le système est robuste, l’entreprise sera capable de livrer aux clients quelles que soient les conditions du milieu.

Si le système est également agile, il saura gérer les situations en dehors de tout processus préétabli, dans une perspective de satisfaction client.

L’activité oscille continuellement entre l’application de stratégies réglées (Robustesse) et le développement de savoir-faire interne (Agilité). Toute la difficulté est de rendre ces deux stratégies d’actions complémentaires et non antagonistes. Et c’est là l’intérêt du concept de stabilité, car il porte ces deux logiques, en cherchant à les articuler au mieux :

Stratégies réglées, qui consistent à appliquer un processus. Les défaillances s’expliquent par la présence de composants non fiables. Les analyses concernent donc principalement les échecs du système (erreurs, accidents, évènements indésirables, …) et les démarches de prévention s’appuyant essentiellement sur la mise en place de barrières (physiques, fonctionnelles ou incorporelles) visant à supprimer les erreurs,

à l’inverse, les stratégies gérées stipulent que la variabilité des systèmes est normale. Face à une dérive, les actions menées par les équipes agiles ne visent pas uniquement à gérer l’anomalie mais visent également à conserver la maîtrise de la situation, en prenant des décisions de compromis sur la base d’une évaluation bénéfice/risque.

Finalement la stabilité des 4M est un concept qui repose à la fois sur la mise à disposition de règles (standard, bonnes pratiques,…) et sur les marges de manœuvre permettant à chaque équipe de déployer les réponses les plus adaptées à ses propres ressources (compétence, expérience, disponibilité, ….).

Comment stabiliser les 4M?

Il est d’abord nécessaire de faire un état des lieux et de déterminer dans quelle mesure votre système est stable ou non.

Comment reconnaitre un système stable ?

Le plus simple pour mesurer cette stabilité est de mesurer le taux de « bon du premier coup ». S’il n’est pas à 99,73% (les fameux 6sigma) c’est qu’au moins un des 4M empêche le système d’être stable.

Que faire si le système n’est pas stable?

Mettre en place une organisation capable de stabiliser les 4M :

  • Organiser l’entreprise en Unité Autonome,
  • Animer l’équipe par des AIC,
  • Déployer le 5S dans chaque unité afin de rendre les problèmes visibles par les membres de l’équipe,
  • Mettre en place un système Andon dans le but de ne livrer que des produits bons,
  • Résoudre les problèmes un par un par l’animation du PDCA.

En fonction du problème identifié, on appliquera les solutions adaptées :

4M Risque – Problèmes Stabilité Solutions
Robustesse Agilité
Main d’œuvre Absence / Inaptitude Capacité de produire le résultat attendu en s’adaptant aux aléas Théorie du Management / TWI Capacité de décision / Méthode de résolution de problèmes
Matières Absence / rebut Capacité de la Supply Chain de livrer la bonne pièce, au bon moment, au bon endroit et ce quelques soit la demande Kanban / Management de la qualité fournisseur Système Andon
Méthode Absence / inadaptation Capacité de définir un process reproductible et de proposer un process en cas de dysfonctionnement Standard de travail Méthode de résolution de problème / Méthode d’analyse de poste
Moyens Indisponibilité / non capable Capacité de ne jamais produire de rebut TPM / poka-yoke Autonomation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *